STANDARD DU BOULEDOGUE FRANÇAIS

FCI-Standard N° 101 / 28.04.1995 / F
ORIGINE : France
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD : 28.04.1995
CLASSIFICATION : Groupe 9, Chiens d'agrément et de compagnie, section 11 molossoïdes de petit format - sans épreuve de travail.

ASPECT GÉNÉRAL : Typiquement un molossoïde de petit format, chien puissant malgré sa petite taille, bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poils ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, possédant une queue naturellement courte. Il se doit d'avoir l'apparence d'un animal actif, intelligent, très musclé, d'une structure compacte et d'une ossature solide

COMPORTEMENT ET CARACTÈRE : Sociable, gai, joueur, sportif, éveillé. Il est très affectueux avec ses maîtres et les enfants.

TÊTE : La tête doit être très forte, large, carrée, la peau la recouvrant formant des plis et des rides presque systématiques. La tête du Bouledogue est caractérisé par un retrait du massif maxillo-nasal, le crâne ayant pris en largeur ce qu'il a perdu en longueur.

REGION CRÂNIENNE : Large, presque plate, le front est très bombé. Arcades sourcilières proéminentes, séparés par un sillon particulièrement développé entre les yeux. Le sillon ne doit pas se prolonger sur le front. Crête occipitale très peu développée. Le stop est profondément accentué.

REGION FACIALE :

CORPS (Tronc) : Ligne du dessus : La ligne du dessus se relève progressivement au niveau du rein pour descendre rapidement vers la queue. Cette forme qui doit être très recherchée, a pour cause le rein court.

QUEUE : Courte, attachée bas sur la croupe, collée sur les fesses, épaisse à la base, nouée ou cassée naturellement et effilée à l'extrémité. Même en action, elle doit rester au-dessous de l'horizontale. La queue relativement longue, (ne dépassant pas la pointe du jarret), cassée et effilée, est admise, mais elle n'est pas recherchée.

MEMBRES ANTERIEURS : Aplombs réguliers vus de profil et de devant.

MEMBRES POSTERIEURS : Les membres postérieurs sont forts et musclés, un peu plus longs que les membres antérieurs, élevant ainsi l'arrière-main. Les aplombs sont réguliers vus de profil et de derrière.

ALLURES : Allures dégagées, les membres se déplaçant parallèlement au plan médian du corps.

ROBE :

TAILLE et POIDS : Le poids ne doit pas être inférieur à 8 kg, ni supérieur à 14 kg pour un Bouledogue en bon état, la taille étant proportionnée au poids.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut, qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DEFAUTS GRAVES :

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale, complètement descendus dans le scrotum.